Pour obtenir une juste indemnisation à la suite d’un accident de la circulation, d’un accident de la vie ou d’une agression, il va forcément falloir suivre un processus qu’il faut essayer de conduire au mieux.
Un processus qui avance sur deux rails parallèles
Pour cela, il faut faire en sorte que le “train de ce processus” avance sur deux rails bien parallèles :
– le rail médical, celui du diagnostic, des interventions, et, on vous le souhaite, de l’amélioration de votre état de santé jusqu’à la stabilisation de celui-ci (on parle alors de consolidation).
– le rail juridique, celui qui va de la demande d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance, se poursuit dans la négociation et va, hélas, parfois jusqu’à la saisine des tribunaux.
On se doute, en lisant cette analogie, que si un rail se met à dériver par rapport à l’autre, le train avancera moins vite et l’indemnisation prendra plus de temps ou bien se terminera sur un montant injuste.
Médecin de l’assurance et médecin de recours
Voilà pourquoi, le processus commence en général toujours par un rendez-vous d’expertise organisé par votre compagnie d’assurance pour évaluer votre situation (état de santé et difficultés consécutives dans votre vite courante et professionnelle). Ceci auprès d’un médecin-conseil.
Ce médecin est donc, en quelque sorte, “le médecin de l’assurance”. Si vous vous contentez de cela, le processus n’avancera que sur le rail médical… Et vous risquez fort de vous retrouver, à la lecture du rapport d’expertise médical, déçu(e) ou mécontent(e) de ce que tout n’ait pas été pris en considération dans votre situation.
La bonne solution est d’avancer à la même vitesse sur le rail de la négociation, en venant à ce rendez-vous avec votre avocat et un médecin expert de recours. Celui-ci vous “représentera”dans l’
Les honoraires de ce médecin de recours vous seront ensuite remboursés dans le cadre de l’indemnisation. Non seulement, le fait d’avancer comme cela, à la même vitesse, sur les deux rails ne vous coûtera pas plus cher, mais cela facilitera, surtout au tout début, la mise en place d’un diagnostic de la situation complet.
Ceci vous fera gagner du temps, ainsi qu’à la compagnie d’assurance qui aura tout intérêt à une bonne négociation plutôt qu’un mauvais conflit.
Voir cet article pour bien comprendre l’intérêt d’avoir son médecin expert de recours.